Ilya Kaminsky, Prix Alain Bosquet 2022
Les membres du jury du Prix Alain Bosquet ont la grande joie de vous annoncer que Ilya Kaminsky est le lauréat 2022 pour République Sourde publié par Christian Bourgois Éditeur et traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sabine Huynh. La remise du prix aura lieu à Paris fin novembre 2022.
Théâtre ? Poème ? Théâtre-Poème et Poème-Récit. Epique, tendre, violente, toujours mijotée au bain de l’humour, la puissance des écrits de Kaminsky ouvre au Prix étranger Alain BOSQUET une ère nouvelle. Claudine Helft
Que se passe-t-il lorsque les citoyens d’un pays ne s’entendent – littéralement – plus ?
République sourde s’ouvre sur un événement tragique : dans le village occupé de Vasenka, pour disperser une manifestation, des soldats ouvrent le feu, et tuent un jeune garçon sourd. Le coup de feu et ses répercussions rendent toute la ville complètement sourde. Sous la chappe de silence qui s’abat sur eux, les habitants commencent à s’organiser, et à coordonner leur résistance grâce à une langue des signes connue d’eux seuls.
Cernés par la violence, ils entendent bien lutter, et continuer à vivre. Eux, ce sont Alfonso et Sonya, qui attendent un enfant; l’intrépide Momma Galya, qui prépare l’insurrection depuis son théâtre de marionnettes ; et les marionnettistes de Galya, qui le jour enseignent la langue des signes, et la nuit attirent les soldats pour les mener jusqu’à leur mort.
Tour à tour histoire d’amour, élégie, et plaidoyer, République sourde est un puissant questionnement de notre silence devant les atrocités du monde.
Extrait République sourde
…Et quand ils ont bombardé la maison des autres, nous avons protesté mais pas assez, nous nous sommes opposés mais pas assez. J’étais dans mon lit, autour du lit l’Amérique s’écroulait : maison invisible après maison invisible après maison invisible – j’ai sorti une chaise et regardé le soleil. Durant le sixième mois d’un règne désastreux dans la maison de l’argent dans les rues de l’argent dans la ville de l’argent dans le pays de l’argent, notre formidable pays de l’argent, nous (par donnez-nous) vivions heureux pendant la guerre…
Biographie de l’auteur
Ilya Kaminsky est né à Odessa, ancienne Union soviétique en 1977, et est arrivé aux États-Unis en 1993, lorsque sa famille a obtenu l’asile par le gouvernement américain.
République Sourde était le livre marquant du New York Times pour 2019, et a également été nommé meilleur livre de 2019 par des dizaines d’autres publications.
Ses poèmes ont été traduits en plus de vingt langues, et ses livres sont publiés dans de nombreux pays, dont la Turquie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Russie, la France, le Mexique, la Macédoine, la Roumanie, l’Espagne et la Chine, où sa poésie a reçu le Prix international de poésie Yinchuan. En 2019, la BBC a choisi Kaminsky comme « l’un des 12 artistes qui ont changé le monde ».
Ilya Kaminsky a travaillé comme assistante juridique pour San Francisco Legal Aid et le National Immigration Law Center. Plus récemment, il a travaillé bénévolement comme avocat spécial nommé par la Cour pour les enfants orphelins en Californie du Sud. Actuellement, il est titulaire de la chaire Bourne en poésie au Georgia Institute of Technology et vit à Atlanta.
Bibliographie
Livres
- DEAF REPUBLIC, Graywold Press, 2019 / RÉPUBLIQUE SOURDE, Christian Bourgois Éditeur, 2022
- DANCING IN ODESSA, Tupelo Press, 2004 / ON DANSE À ODESSA, Éditions d’art Le Sabord, 2010
- MUSICA HUMANA, Chapiteau Press, 2002
Anthologies
- ECCO ANTHOLOGY OF INTERNATIONAL POETRY, Ecco, 2010
- IN THE SHAPE OF A HUMAN BODY I AM VISITING THE EARTH: POEMS FROM FAR AND WIDE, McSweeney’s, 2017
- GOSSIP & METAPHYSICS: RUSSIAN MODERNIST POEMS & PROSE, Tupelo Press, 2014
- A GOD IN THE HOUSE: POETS TALK ABOUT FAITH, Tupelo Press, 2012
- HOMAGE TO PAUL CELAN. Marick Press, 2012