Les membres du Jury

GABRIELLE ALTHEN, professeur émérite à l’Université de Ouest-Nanterre-La Défense, est romancière et également essayiste. Citons entre autres : Proximité du Sphinx (Intertexte, 1991), Dostoïevski, le meurtre et l’espérance (Le Cerf, 2006) et La Splendeur et l’Écharde (Corlevour, 2012). Poète, elle a publié une quinzaine de recueils de poésie dont les plus récents sont : La belle mendiante, suivi de René Char, Lettres à Gabrielle Aithen (L’Oreille du Loup, 2009) ; Vie saxifrage (Éd. Alain Gorius, Al Manar, 2012); Chuchotis (La Lune bleue, 2013) ; (Éd. Alain Gorius, Al Manar, mars 2015). Elle fait partie du comité de rédaction de Siècle 21, et collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères.

Béatrice BONHOMME, poète, directrice de Revue, professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, a créé, en 2003, un axe de recherche dédié à la poésie, POIEMA, au sein du CTEL. Elle a fondé avec Hervé Bosio, en 1994, la Revue Nu(e), qui a consacré des dossiers à l’oeuvre des poètes contemporains, et dirige avec Jean-Yves Masson La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages critiques sur la poésie moderne et contemporaine. Béatrice Bonhomme a également publié des livres de poèmes. On peut citer : Cimetière étoilé de la mer (Mélis, 2004), La Maison abandonnée (Mélis, 2006), Passant de la lumière (L’Arrière-Pays, 2008), Variations du visage et de la rose (L’Arrière-Pays, 2013). Un livre a été consacrée à son oeuvre poétique : Le mot, la mort, l’amour (Peter Lang, Oxford, 2013).

Hélène DORION est l’une des auteurs les plus célèbres du Québec, où elle est née. Elle a publié une trentaine de livres (romans, poésie, essais, album jeunesse) pour lesquels elle a reçu de nombreux prix littéraires de haute renommée, et un bon nombre de livres d’artistes. A été traduite et publiée dans une quinzaine de pays. A été directrice littéraire des Éditions du Noroît. A collaboré à diverses publications culturelles et littéraires. Parmi ses dernières parutions, outre des romans et un essai, les recueils de poésie suivants : Coeurs, comme livres d’amour (Éd, de l’Hexagone, 2012), Le Hublot des heures (Éd. de la Différence, 2008), Ravir : les lieux (Éd. de la Différence, 2005) , ainsi qu’une correspondance avec l’artiste Carol Bernier : Nous ne sommes pas seules… (Éd. d’Art le Sabord).

Sylviane DUPUIS, poète, auteure de théâtre, essayiste et critique, de nationalité suisse, enseigne la littérature au Département de français de l’Université de Genève. Elle est co-fondatrice de la Maison de Rousseau et de la littérature à Genève, et a consacré de nombreuses études aux auteurs suisses francophones (Ramuz, Bouvier, Pasquali, Chessex, Chappuis, Anne Perrier, etc.). A publié sept livres de poèmes dont Géométrie de l’illimité (La Dogana, 2000) et Poème de la méthode (Empreintes, 2011), six pièces de théâtre dont La Seconde Chute (Zoé, 1993 & 1996, créée à Genève, Zurich, Paris, Montréal, Cracovie et New York) ou Les Enfers ventriloques (L’Act Mem, 2004 & 2009), Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2004, et des essais. A été traduite en huit langues.

Claudine HELFT appartient à une vieille famille française. Amoureuse de la langue française, elle a toujours écrit des poèmes mais ne publie qu’à l’âge adulte. Critique et journaliste littéraire, familière de l’art, elle se fait remarquer par Métamorphoses de l’ombre (Éd. Pierre Belfond), puis suivront trois livres aux éditions de La Différence, dont Une indécente éternité (poèmes) ; ses livres les plus lus sont : L’Infinitif du Bleu (qui la mène à l’Académie Mallarmé) et L’Étranger et la Rose (traduction en une vingtaine de langues). Elle a animé un Salon littéraire pendant vingt-cinq ans. Une anthologie personnelle est publiée aux éditions du Petit Véhicule, qui lui rend hommage dans sa revue Incognita. Elle est jury et secrétaire générale du Prix Alain Bosquet.

Anne ROTHSCHILD, née à New-York en 1943, double nationalité belge et suisse, allie l’écriture à un travail de graveur et peintre. Tout en réalisant régulièrement des expositions, elle publie des ouvrages de poésie, dont Le rêve de la huppe en 2005 et Tout commence la nuit en 2008 (Ed. Al Manar) ; L’enfance égarée, (Éd. Caractères, 2013); ainsi que des romans et des ouvrages de bibliophilie. Elle a créé et dirigé pendant dix ans le service éducatif du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Son travail est axé sur la rencontre avec l’autre, et invite à construire un espace de paix entre juifs, chrétiens et musulmans. Aujourd’hui, elle vit dans le Gard où elle a son atelier.

Nohad SALAMEH-ALYN, née à Baalbek, est l’un des poètes les plus marquants du Liban francophone et célébrée par de nombreux prix. Après une carrière journalistique dans la presse francophone de Beyrouth, elle s’installe à Paris en 1989. De son père, poète en langue arabe et fondateur du magazine littéraire Jupiter, elle hérite le goût des mots et l’approche vivante des symboles. Révélée toute jeune par Georges Schéhadé, elle publie divers recueils dont les plus récents sont : La Revenante, Passagère de la durée (éd. Phi, 2010) et D’autres annonciations (Le Castor astral, 2012).

Membres d’Honneur : Yasmina REZA , Norma BOSQUET, Lucie GUILLEVIC.