Actualité,  Article,  Événements

« Claudine Helft: L’ombre et la vie » par Hervé-Pierre Lambert

Parution du livre Claudine Helft: L’ombre et la vie par Hervé-Pierre Lambert

Ce livre à travers Claudine multiplie les horizons : familiaux, littéraires, historiques. Il est aussi une chronique de son époque. 

Hervé-Pierre Lambert

Hervé-Pierre Lambert est l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de l’auteure, qu’il a rencontrée en 1986. Il souligne chez Claudine Helft la fulgurance du style, à l’aspect parfois oraculaire, l’intensité du lyrisme, le thème de la métamorphose de l’écrivain par l’écriture. Sa poésie est dominée par les souvenirs d’«une enfant de la guerre», par l’amour – de l’éros à la tendresse passionnée -, par l’affect du deuil, par la présence des Alpes et du monde méditerranéen, par la jouissance du bleu monochrome, par la saisie d’instants de grâce et d’absolu.

SBN/EAN 978-2-35815-319-5

Prix de vente au public (TTC): 35,00 EUR

440 pages | 24cm x 16cm | broché

Date de parution : Décembre 2022


Disponible en librairies ou vente en ligne sur : Éditions Glyphe | Decitre.fr | Leslibraires.fr


HERVÉ-PIERRE LAMBERT, normalien, agrégé de lettres, docteur ès lettres, Lauréat du Prix de la Résistance. Lauréat de la Fondation Singer-Polignac en 1980, il fait un voyage d’un an en Asie sur le thème : « L’Asie-Pacifique, nouveau centre du monde ». Il a enseigné dans des universités américaines, mexicaines, françaises et japonaises. Il a été directeur de la Maison de la Poésie à Paris où il fit connaissance de Jean Orizet et de nombreux poètes. Directeur de l’Institut Français d’Amérique Latine à Mexico, il fit la connaissance d’Octavio Paz, Daniel Graffin, Los Siameses Company. Conseiller culturel et scientifique en Suisse, il fit connaissance de Sandrès, Maurice Chappaz et Jacques Chessex. Conseiller du Festival Artes y Nuevas Ciencias au Centro Nacional de las Artes à Mexico, il fit connaissance de Roger Malina, Carol Steen, Pat Lynne Duffy.

PARMI SES LIVRES : Octavio Paz et l’Orient, L’Amazone, Holocène pour mémoire, Guy Roussille ou la sensation cosmique, Claudine Helft: L’ombre et la vie. PARMI SES CONTRIBUTIONS dans des ouvrages : « Cioran et Milosz, deux Européens, l’Europe de l’Ouest et de l’Est », « Alain Bosquet et le Mexique », «Jean-Clarence Lambert et le Mexique », « La mythologie japonaise dans l’œuvre de Lévi- Strauss », « Octavio Paz and Japanese Culture », « Octavio Paz, la sunyata et sa transposition : Nagarjuna, Mallarmé, Duchamp », « Les écrivains combattants américains de la Seconde Guerre mondiale ». PARMI SES ARTICLES DE REVUE : « Fuite et nostalgie des origines dans l’œuvre de J. M. G. Le Clézio », « Les occasions perdues dans les méditations de Lévi-Strauss et d’Octavio Paz sur les rapports entre les civilisations en Inde », « Vera Linhartova, entre exil et culture japonaise », « La tradition japonaise de l’isolation », « La version française de l’imaginaire posthumain », « Maurice G. Dantec : entre science, fiction et l’effet Narby », « Les Manifestes dans le courant de l’imaginaire posthumain », « Littérature, arts visuels, neuro-esthétique », « Proust et les neurosciences », « Hypermnésie, neurologie et littérature », , « La synesthésie : une révolution neurologique et culturelle », « Synesthete Neuro-biography », « Form constants, synesthésie visuelle, vision entoptique ». Il est également critique d’art et chroniqueur dans des revues d’arts martiaux et de cultures orientales.

Photo Claudine et Hervé-Pierre : © Pierre-Yves Bénoliel, 2022
Photo Portrait Hervé-Pierre : © Philippe Schroeder 
Commentaires fermés sur « Claudine Helft: L’ombre et la vie » par Hervé-Pierre Lambert