Interview Claudine Helft
Interview de Claudine Helft, pour la sortie de son livre « Le ciel au bord du ravin »
« Un ciel au bord du ravin » c’est un recueil de poèmes d’amour. Le souvenir se conjugue à tous les temps. Le monde s’y récapitule aussi bien que dans un vaste poème que dans quelque admirable récit-lettre.
C’était l’histoire d’un homme qui courait après son rêve et d’une femme qui croyait l’avoir trouvé au bord du lac.
C’est aussi l’histoire d’un deuil et d’une lune trop pleine qui s’était arrêtée au seuil d’une porte hésitante avant d’entrer avec son sac de lumière par crainte d’effacer l’aube trop belle.
C’est l’histoire d’une femme qui la nuit vivait la tête dans les étoiles à travers l’étreinte d’une lucarne et celle d’un homme qui cherchait le ciel à travers les hommes sans parvenir jamais à le toucher.
Le nouveau recueil, à l’image de son intitulé, se situe aux franges de son auteure, car elle jongle « au bord du ravin ». Au coeur de sa prosodie, ce livre reprend les thèmes essentiels de son oeuvre, en s’ouvrant sur des voix nouvelles. Le quotidien, à chaque syllabe, ni tonitruant ni monotone, chante ou enchante un ciel montagnard, une visite au cimetière, un souvenir qui se conjugue à tous les temps. Le monde s’y récapitule aussi bien dans un vaste poème que dans quelque admirable lettre-récit.